P1400685

J'ai accompagné un groupe de vacanciers du Chalet Les Abeilles de Chantemerle, appartenant à la ville de Levallois-Perret, au cours d'une journée ayant pour thème "L'eau des Hautes-Alpes" : eaux thermales, fontaines, lac, puits et sources, de Mont-Dauphin au Plan de Phazy, un des 7 sites de France où jaillit une source chaude et où l'on peut se baigner dans des bassins d'accès libre et gratuit, en pleine nature... Voici le groupe devant la Rotonde du Plan de Phazy, construite en 1824. (cliquer sur le lien pour en savoir plus...)

P1400683

Certains ont trempé les pieds (ou les mains), d'autres se sont baignés

P1400690

Puis nous sommes allés voir le monstre qui fit si peur à Antoine le colporteur au XVIIe siècle, la Fontaine Pétrifiante de Réotier.

P1400689

Avec sa superbe vue sur la vallée de la Durance. La légende de Saint Guillaume, pour évoquer les inondations qui ravagèrent la vallée, avant la construction du barrage de Serre-Ponçon.

P1380495 

Déjeuner partagé au restaurant "Au bord du lac", au plan d'eau d'Eygliers.

P1400542

 La Place Forte Vauban de Mont-Dauphin, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, posa des problèmes à son concepteur car le plateau sur lequel elle est construite est arride et sans eau. 

P1400544

Il fallut capter l'eau de 2 sources, la stocker dans des citernes, la faire couler dans des fontaines ou la puiser auprès d'un puits et d'une pompe... 

Mais une journée ayant pour thème l'eau ne pouvait qu'attirer l'averse, qui nous fit nous rabattre sur un lieu couvert,

P1350590

l'église N-D d'Aquilon de Guillestre... et son porche magnifique avec ses deux lions stylophores et ses détails insolites,

P1350454

La voici photographiée au printemps...

Une journée insolite et dépaysante, avec le plaisir de la découverte, des rencontres et des échanges. Merci aux levalloisiens et au gérant de l'hôtel Les Abeilles, pour leur bonne humeur et leur capacité à s'émerveiller !

Sylvie Damagnez